Faits divers

Fun Fact 05


Fun Fact 05

Le savon a commencé à être populaire après la guerre civile. Avant cette période, les gens préféraient avoir une couche de crasse pour "se protéger des maladies" 

Les temps ont changés...et pour le mieux! 

 Séparateur

 

La chimie du savon


Fun Fact 04

Le saviez-vous?

La saponification est un processus chimique qui utilise de la soude et des graisses pour produire de la glycérine et du savon.

Les grosses compagnies utilisent souvent des raccourcis dans leur processus de fabrication et on parle plutôt d'un détergent que d'un savon.

Séparateur



Fun Fact 03


La radio a diffusé les premiers romans savons à partir de 1930. Ces émissions étaient transmises les jours de semaine pour les femmes au foyer. Des fabricants de savons comme Lever Brothers et Colgate-Palmolive commanditaient ces émissions qui visaient directement leur public.

Je suis heureuse de réaliser que les mentalités et la société ont évoluées! Le savon, c'est pour tout le monde.

Séparateur

Un savon c'est toujours bon!


Fun Fact 02 

Un savon, c'est bon pour toujours!

Tu as gardé ton savon précieusement pour une occasion spéciale et quand tu le sors ENFIN (!) de ton tiroir il a des taches de décolorations, ou une odeur rance?

Sache que même s'il est moins agréable à utiliser, il est toujours aussi efficace! 

Séparateur

Image Rome - Mont Sapo

Fun Fact 01

Le mot « Savon » ou « Soap » provient d’une légende Romaine. 
Dans cette légende, le mont Sapo, est un lieu où les anciens romains effectuaient des offrandes aux dieux. Ils y sacrifiaient des animaux et y brûlaient des offrandes.

Les cendres combinées aux graisses des animaux auraient créé une forme primitive de savon qui, trouvant son chemin jusqu’à un ruisseau voisin, permettait aux villageois d’obtenir des vêtements plus propres. 

Mais bon…c’est une légende! Le mont Sapo n’existe pas.
Par contre, le mot savon est réellement dérivé du latin « saponem », diminué « sapo »